Bébé Papote

Home/Activités/Bébé Papote

Un peu d’histoire …

 

Depuis 1998, la maison médicale s’est beaucoup investie dans la mise en place de l’ASBL Bébé Papote au sein de Châtelineau.

Effectivement à cette époque, la maison médicale et d’autres partenaires avaient constaté : d’une part, un manque de tissu relationnel dans certaines familles et d’autre part, une transmission inexistante ou fortement réduite dans certaines familles, de conseils, d’expériences dans l’éducation des enfants.

Dès lors, afin de répondre à la demande, l’ASBL

Bébé Papote a ouvert ses portes le jeudi 26 septembre 2002.

Bébé Papote se voulait être un lieu d’éveil (espace de jeux adapté), d’éducation (limites, règles à respecter), de socialisation (partage, respect, …) et d’apprentissage avant l’entrée en maternelle.

Pour le bon fonctionnement de l’association, deux bénévoles se sont jointes à l’équipe : Madame Bastin Arlette en 2002 au début du projet et Madame Misonne Chantal par la suite.

Nous avons eu la chance d’accueillir beaucoup de familles au sein de l’ASBL, de créer un contact particulier avec celles-ci, de voir évoluer les enfants, de tisser du lien entre les familles, …

Tous nos petits loups ont tellement grandi aujourd’hui.

Hé oui, les premiers enfants accueillis sont à présent des adultes de notre société.

Cela a été un réel plaisir de pouvoir apporter aux familles du soutien, du réconfort, des moments de loisirs, de l’aide, de l’information, etc.

Ça a également été un plaisir, pour nous travailleurs, d’apprendre des choses par le biais de vos expériences personnelles et vos savoirs.

Un très beau partage.

 

Aujourd’hui

Depuis quelques temps, les demandes des familles ont fortement baissé.

Nous avons tenté de redynamiser l’ASBL à plusieurs reprises avec des activités, … mais force est de constater que la demande des familles n’est plus la même.

Malencontreusement, la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt 1an a également eu un impact négatif sur le fonctionnement de l’association.

Nous avons donc décidé, avec regret, de fermer l’ASBL Bébé papote.

Nous garderons de ces années passées à vos côtés de très bons souvenirs et de belles expériences de vie.

Merci à toutes les familles pour la confiance qu’elles nous ont accordée.

Nous tenons également à remercier nos deux bénévoles qui se sont investies dans le projet avec conviction et enthousiasme.

Néanmoins, nous sommes convaincus par l’importance de l’accompagnement des jeunes enfants et des parents ! C’est pourquoi nous allons réfléchir en équipe pour réaliser de nouveaux projets (activités, prévention, …) autour de la petite enfance !

Nous avons déjà hâte de vous voir/revoir dans ce nouveau projet ! Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous interpeller.

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb